13:16 - 19 juin, 2013

Posté par dans Acteurs / Réalisateurs / métiers du cinéma, Chanteurs / Musiciens / Compositeurs, Divers, Les Incontournables, Naissances de chansons, Royaume-Uni

L’accident qui a inspiré la chanson A Day In The Life des Beatles

La Lotus accidentée de

Quand ce n’est pas l’amour qui inspire et , les auteurs-compositeurs d’une grande partie du répertoire des , ils puisent l’inspiration dans les faits divers et la vie de tout les jours. La chanson , de l’album , est l’aboutissement de l’assemblage de deux morceaux inachevés, l’un de Paul, l’autre de John.

Premier et dernier couplets: John Lennon s’inspire du Daily Mail

Dans le Daily Mail, un grand quotidien britannique, John Lennon lit deux nouvelles qui vont l’inspirer pour une chanson.

Tara Browne

Il apprend que Tara Browne, héritier de la fortune Guinness à peine âgé de 21 ans, est mort dans un accident de voiture le 10 décembre 1966. Il est 1h du matin, et après avoir passé la soirée chez un de ses amis à Earls Court à , il part à la recherche d’un endroit où il est encore possible de manger. Au volant de sa Lotus Elan accompagné du mannequin , le jeune homme, qui roule à une vitesse plus élevée que la normale dans South Kensington, rate un feu tricolore au carrefour de Redcliffe Square et de Redcliffe Gardens. Une Volkswagen arrive à pleine vitesse, et pour l’éviter, Tara Browne fait une embardée : le côté de sa voiture percute un van stationné dans la rue. Sa passagère affirme que son ami a fait une embardée pour lui sauver la vie. Le lendemain, le conducteur succombe à ses blessures.
Browne compte parmi ses proches amis des et Paul McCartney des Beatles. Un service commémoratif est organisé à l’église St Paul à Knightsbridge le 10 janvier 1967. Quelques jours plus tard, le 18 janvier 1967, John Lennon commence à travailler sur le morceau qui deviendra A Day In The Life.

Pour le dernier passage, Lennon trouve encore son inspiration dans la presse. Il le dit d’ailleurs explicitement dans la chanson : « I read the news, oh boy » (« J’ai lu la presse aujourd’hui »). Dans le Daily Mail toujours, il découvre que 4000 nids de poule ont été décomptés à Blackburn. Un fait plutôt cocasse qui est devenu célèbre grâce à Lennon !

Deuxième couplet : John Lennon s’inspire de son film

Dans A Day In The Life, John Lennon évoque « l’armé anglaise qui vient de remporter la guerre » (« The English Army had just won the war »). Il évoque en fait le film , de , dans lequel il a joué. Tourné à l’automne 1966, le film sort un an plus tard en Grande-Bretagne.

Troisième couplet : Paul McCartney se rappelle sa jeunesse

Paul McCartney a écrit un court morceau dans lequel il raconte le quotidien d’un jeune, qui court après son bus au réveil. Il s’agit en fait d’une évocation de sa propre vie, quand, étudiant, il prenait le bus pour aller à l’école, avant de « fumer une cigarette et d’aller en classe ». Ce court passage est intégré au milieu de la chanson inachevée que John Lennon a commencé.

Royal Borough of Kensington and Chelsea, London SW10, Royaume-Uni

Accident de Tara Browne :
Carrefour de Redcliffe Gardens et Redcliffe Square
Londres SW10

A lire aussi: