12:57 - 7 décembre, 2012

Posté par dans Etats-Unis, Personnages Historiques, Spécial USA

La première pépite d’or découverte aux Etats-Unis

Le 8 octobre 1810, il y a 200 ans, vient au monde James Wilson Marshall. Le charpentier travaille à l’est de , en , à Sutter’s Mill, quand il aperçoit quelque chose qui brille dans la rivière. C’est de l’or. Bonne pioche James !

Un coup d’éclat dans la rivière

L

Le 24 janvier 1848, James Wilson Marshall repère une pépite d’or dans la rivière voisine. Celle-ci se trouve dans le lit de la rivière de son patron, , pour qui il gère une scierie. Il s’agit de la première pépite d’or découverte, qui va provoquer la ruée vers l’or. Un raz de marée humain avide de richesse, d’espoir et d’aventure déferle sur cette région montagneuse, à l’est de Sacramento. L’American river attise toutes les convoitises.

La ruée vers l’or, l’espoir de tout un peuple

James Wilson Marshall

A partir de 1849, la promesse de cet or attire 300 000 aventuriers. Ces pionniers, qu’on appelle les « Forty-Niners », viennent de tous les continents. En 2 ans, on charrie plus de 70 tonnes d’or. Certains font fortune, d’autres repartent aussi misérables qu’à leur arrivée.  James Wilson Marshall est vite dépassé par cet énorme mouvement de population. Cette découverte cause la ruine de son patron, et le pionnier de la pépite n’en profitera pas davantage. Il est chassé de ses terres par les chercheurs d’or.

California

Lieu de la découverte de la première pépite d’or
Sutter’s Mill
Californie
Etats-Unis

A lire aussi: