14:54 - 4 janvier, 2011

Posté par dans Acteurs / Réalisateurs / métiers du cinéma, Cinéma, Pays de la Loire

Louis de Funès, le comédien à la main verte

, un comédien gravement drôle

Le comique en son château du

L’histoire du comique Louis de Funès et du Cellier, en , est placée sous le signe de l’amour. Celui de sa femme Jeanne d’abord, puis de son vaste château par la suite. On se doute qu’il doit se sentir bien dans sa tombe, tournée vers son domaine.

Un garçon respectueux des convenances

Lorsque rend visite à sa tante dans les années 1940, son amoureux, respectueux des convenances, loge au Beau Rivage, au Cellier, en Loire-Atlantique. La propriétaire d’alors s’en souviendra plus tard, de ce « beau jeune homme brun au regard bleu ». Il s’appelle Louis de Funès.

Le château compte 365 fenêtres

Le , au Cellier

Devenu célèbre, le comédien Louis de Funès fait au Cellier l’acquisition du château de Clermont. Le bâtiment compte 365 fenêtres, 25 pièces aux 1er et 2e étages et 10 pièces au 3e. Il avait appartenu à , ancêtre de son épouse Jeanne, petite-fille du célèbre écrivain. Au château, Louis de Funès, bien loin de ses personnages surexcités, soigne les roses de son jardin et cultive fruits et légumes dans son verger et son potager. Il a l’habitude de quitter le propriété dès 8 h du matin, au volant de sa R6 blanche, pour aller pêcher sur les bords de Loire. Puis, à midi précise, il rejoint Jeanne au restaurant du Beau Rivage où ils déjeunent toujours à la même table. Leur petite-fille Julia les accompagne parfois. Le comédien dit d’elle qu’elle est « la plus belle rose de son jardin ».

Le comédien repose face à son domaine

La tombe de Louis de Funès, toute en roses

Victime d’une crise cardiaque, le 27 janvier 1983, le comédien s’éteint à l’hôpital de . Le château est racheté en 1986, par une fondation, pour y accueillir des enfants handicapés. Il est actuellement géré par une association, l’ESPER, qui y organise des séminaires, des concerts et des expositions. Louis de Funès est enterré au cimetière du Cellier. Sa tombe, très simple, est couverte de gazon et entourée de buis taillés. Aux quatre angles, elle est ornée de rosiers « Louis de Funès ». La croix, qui porte seulement le nom, les dates de naissance et de décès de l’acteur, est tournée vers son château de Clermont, de l’autre côté de la rue.

44850 Le Cellier, France

Domicile de Louis de Funès Château de Clermont 44850 Loire-Atlantique

A lire aussi: